Social media marketing : quels types de contenu choisir pour performer sur les réseaux sociaux ?
Pierre angulaire de toute stratégie social media, la création de contenu s’apparente aujourd’hui à une véritable science tant elle implique des connaissances et une vraie technicité. Pour les marques, le choix des formats de contenu (articles, vidéos, podcasts, infographies, etc.) induit notamment une vraie réflexion pour réussir à toucher efficacement leurs cibles. Quels types de contenus choisir pour performer sur les réseaux sociaux ? Quelles sont les tendances en la matière ? Pourquoi recourir à une agence social media présente de nombreux avantages pour déterminer les meilleurs formats de contenu sur les réseaux sociaux ?
Les différents types de contenu possibles sur les médias sociaux
Il est loin le temps où les community managers se contentaient de poster de courts messages sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, les médias sociaux constituent des espaces éditoriaux d’une richesse incroyable où se mêlent de très nombreux types de contenus.
Articles, brèves, vidéos, podcasts, infographies, fiches produits, stories, jeux concours, témoignages, avis clients, interviews, livres blancs, ebooks, guides, catalogues… La liste des formats à disposition des marques est pratiquement infinie. C’est dire la puissance créative des plateformes et des créateurs de contenus.
Pour les marques, cela signifie qu’elles peuvent puiser dans un réservoir de formats quasi inépuisable pour promouvoir leurs produits et leurs services. En outre, elles peuvent varier les types de publications presque à l’envie pour maintenir l’intérêt de leur audience.
Enfin, au sein même d’un type de contenu, on trouve aussi des variations très intéressantes à exploiter dans une stratégie marketing. Par exemple, il existe plusieurs façons de jouer avec le format vidéo. La durée, le mode de lecture (autoplay), l’ajout d’animations, les possibilités offertes par les fonctionnalités des plateformes sont là-encore presque sans limite.
Quels formats de contenus utiliser sur les réseaux sociaux ?
Voilà une question qui appelle une réponse de normand : ça dépend ! En fonction de l’ADN de la marque, des publics visés, des objectifs à atteindre, etc., il sera possible en effet d’utiliser des formats plus ou moins différents.
Par exemple, de manière assez basique, une marque qui vend un service ou un concept a plutôt intérêt à miser sur des contenus textuels. Il s’agit pour elle de teaser son service grâce au pouvoir des mots, à des slogans accrocheurs, etc. A l’inverse, les visuels vont constituer le meilleur atout d’une marque qui vend un produit physique comme une paire de chaussures, une voiture, des bijoux, etc.
Pour autant, combiner habilement textes et images peut s’avérer un excellent moyen de susciter le désir chez les consommateurs. Cela peut par exemple consister à ne présenter qu’une partie du produit et de dévoiler son entièreté au fil des semaines.
De son côté, le format vidéo constitue un excellent moyen d’ajouter de la valeur ajoutée à un produit ou un service. Car non seulement il va présenter ce que la marque a à vendre, mais il permet aussi d’afficher un savoir-faire, une ligne éditoriale, une créativité, etc. Comme dans la vraie vie, les utilisateurs des médias sociaux sont très sensibles à la qualité du packaging.
Enfin, certains contenus particuliers comme les podcasts sont également très intéressants pour certaines marques. Ils permettent en effet de cibler des publics ayant une forte attente en termes d’informations précises et fouillées. Cela peut consister par exemple dans une interview d’expert. Recourir à un podcast permet ainsi d’apporter un contenu très qualitatif, à haute valeur ajoutée.
Les types de contenus tendances et performants
Chez So Bang, vous le savez, nous avons l’habitude de suivre les tendances en matière de social marketing. Parmi les données que nous collectons, nous suivons en particulier les types de contenus qui se démarquent le plus dans la stratégie des marques, de manière globale mais aussi selon leur secteur d’activité.
En 2022, on note par exemple toujours la très grande domination des contenus vidéos. Selon une étude de Cisco, d’ici 2022, 82% de tout le contenu en ligne sera du contenu vidéo. Par ailleurs, les vidéos courtes sont celles qui sont et seront encore demain les plus plébiscitées. Il suffit de voir le succès de TikTok pour comprendre que les utilisateurs des plateformes raffolent de ce genre de format.
En pleine croissance, les podcasts constituent également un type de contenu en ligne très prisé par les consommateurs. Dans une enquête Hootsuite sur les tendances des médias sociaux en 2022, plus de 74 % des entreprises ont aussi indiqué qu’elles prévoyaient d’investir dans du contenu 100% audio l’année prochaine. En fait, cela colle parfaitement à ce que nous disions plus haut. Les utilisateurs des médias sociaux nourrissent aujourd’hui des attentes de plus en plus précises que le podcasting peut les aider à satisfaire. Les flux directs (live stream) sont également très appréciés car ils procurent la sensation de recevoir des informations chaudes, à la pointe des dernières tendances.
Dans ce palmarès des contenus les plus ROIstes sur les médias sociaux, citons aussi la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR). L’irruption de ces technologies sur les plateformes est déjà en cours mais ce phénomène devrait croître très rapidement dans les années à venir. Très populaires, les filtres de réalité augmentée disponibles sur Snapchat et Instagram le prouvent sans équivoque. Le développement du social selling avec la possibilité d’acheter dans des boutiques virtuelles va aussi encourager cette tendance.
Enfin, quid des textes et autres contenus écrits ? À ceux qui leur prédisent une mort inéluctable, nous répondons NON ! D’abord parce qu’ils sont précisément à la base de tous les autres contenus. Avant de réaliser une vidéo ou un podcast, il faut en effet rédiger un script, un scénario, des dialogues, etc. Ensuite, bien que les temps accordés à la lecture reculent dramatiquement dans toutes les générations, le format texte garde l’intérêt de nombreuses communautés qui l’utilisent comme outil d’apprentissage, de découverte, de partage, etc. Bref, les mots ont encore un bel avenir devant eux dans le social media marketing et c’est tant mieux !
Optimiser ses contenus grâce à une agence social media
Aujourd’hui, produire du contenu efficace et très performant représente un vrai défi pour les marques et les entreprises. Pour elles, la production de contenu en interne implique notamment un investissement de temps et d’argent important. En outre, la production est un domaine très concurrentiel qui, pour être efficace et proposer en termes d’expérience client, nécessite de créer une vraie valeur.
Pour pallier ces difficultés, les marques ont donc tout intérêt à s’entourer de professionnels comme une agence social media. Chez So Bang par exemple, notre agence dispose d’un studio de production intégré capable de concevoir et produire rapidement tout type de contenus créatifs et engageants pour les plateformes en ligne.
Recourir à une agence social media aide aussi les marques à mixer les types de contenus de manière à rester attractives et désirables dans le temps. Enfin, notre équipe de spécialistes en social media marketing guide chacun de nos clients dans les décisions stratégiques en s’appuyant sur des best practices et les tendances du moment.