Social media et influence marketing : quelles tendances en 2021 ?
Quels sont les leviers d’acquisition digitaux qu’il faut privilégier en 2021 ? Comme chaque début d’année, c’est LA question que tous les professionnels du marketing d’influence et des réseaux sociaux se posent. Et tout le monde y va de sa propre analyse. Chez So Bang aussi, nous avons notre point de vue sur la question. Pour notre agence social media, voici au moins trois tendances qui devraient offrir aux marques de belles opportunités pour réussir leurs stratégies marketing sur les réseaux sociaux cette année.
La multiplication des chatbots
Voilà une tendance qui tient certainement au contexte très particulier de 2020. Longtemps annoncée mais sans vraiment décoller, la multiplication des chatbots sur les réseaux sociaux pourrait bien enfin connaître son heure de gloire cette année car encore plus d’interactions avec les clients devraient avoir lieu en ligne.
Bien sûr, commander une pizza via Messenger ou simplement suivre un compte via un assistant conversationnel, c’est déjà possible depuis un moment mais la modification de la relation client (dû en particulier à la fermeture des boutiques physiques) va certainement favoriser les plateformes de chat.
En outre, la technologie est de plus en plus mature. Grâce à l’intelligence artificielle, les agents conversationnels permettent en effet désormais d’instaurer une vraie proximité avec les utilisateurs avec des interactions de plus en plus personnalisées. De quoi ouvrir de nouvelles perspectives pour les marques en matière de gestion de commandes, demandes d’informations produits, SAV, etc.
Les contenus live en première ligne
Confinement et couvre-feu obligent, les événements en ligne devraient aussi tirer profit du contexte de crise sanitaire. A l’image des live d’Instagram (ou encore YouTube ou Twitch), les créateurs de contenu devraient miser encore plus sur les directs pour interagir avec leurs communautés.
De nombreux influenceurs ont déjà utilisé ce levier en 2020 avec plus ou moins de succès. Il faut dire qu’à l’image de TikTok, pas mal de plateformes proposent des lives visibles par tout le monde, c’est-à-dire y compris des non abonnés.
En fait, les lives demandent pas mal de savoir-faire et de préparation pour être réussis mais gageons que les influenceurs, de plus en plus rompus aux techniques de création de contenu, sauront produire des lives de qualité cette année. Chez So Bang, en partenariat avec eux, nous proposons d’ailleurs d’aider les marques à développer ce type de format.
La montée en puissance de la micro-influence
On le répète depuis longtemps chez So Bang : sur les réseaux sociaux, la portée du message ne dépend pas de la taille de la communauté. C’est la personnalité de celui qui la porte (l’influenceur ou l’influenceuse donc) qui compte.
Déjà forte en 2020, la tendance à la micro-influence (< 50 000 followers) va certainement s’amplifier cette année. Très rentable pour les marques, elle permet de créer des campagnes marketing très efficaces.
La raison de ce succès ? Aux yeux des utilisateurs, les micro-influenceurs paraissent plus authentiques, plus proches de leurs besoins et de leurs valeurs. En résumé, ces créateurs de contenus apparaissent plus crédibles et plus sincères. Les marques l’ont bien compris en 2020 et devraient donc continuer de se tourner vers eux pour générer de l’audience et de l’engagement.
Tendances social media 2021 : ce qu’il faut retenir
Comme le montrent les derniers indicateurs, les investissements publicitaires sur les réseaux sociaux vont continuer de croître cette année et ce, malgré le contexte de crise sanitaire. La vente en ligne sur ces canaux est l’une des principales opportunités pour les marques.
Comme nous l’avons vu à travers trois tendances, les leviers d’acquisition sur ces plateformes vont également nécessiter un accompagnement et un savoir-faire en amont. C’est justement ce que notre agence social media et d’influence marketing propose depuis plusieurs années. Alors, prêt à faire décoller vos ventes et votre e-réputation en 2021 sur les medias sociaux ?