Points communs et différences entre une agence social media et une agence d’influence
Qu’est-ce qui distingue une agence social media d’une agence d’influence et à l’inverse, qu’est-ce qui les rassemble ? C’est la question qu’on nous a récemment posée à propos de la présentation de notre agence. Une question moins triviale qu’il n’y paraît et à laquelle on tente de répondre aussi simplement que possible dans le petit post du jour.
Similarités entre une agence social media et une agence d’influence
Objectifs et audience
Commençons par énoncer ce qui rapproche les deux types d’agence. Toutes deux ont un objectif global commun : promouvoir une marque, des produits ou des services sur les médias sociaux auprès d’un public cible spécifique.
Cette similitude dans les objectifs permet aux deux types d’agences de travailler en collaboration pour maximiser les résultats pour leurs clients. D’ailleurs, à l’image de So Bang, il n’est pas rare de trouver des agences qui se définissent à la fois comme agence d’influence et agence social media.
Pour atteindre leur objectif commun, chacune des agences va aussi utiliser des stratégies et des techniques de marketing pour créer une présence en ligne forte et engager l’audience souhaitée. Les méthodes utilisées par les deux types d’agence sont-elles différentes ? C’est ce que nous allons voir juste après.
Prestations
Les agences social media et les agences d’influence offrent une gamme de services similaires pour atteindre leurs objectifs de promotion de marque et de ciblage d’audience.
Tout d’abord, elles proposent toutes deux des stratégies de marketing propres aux réseaux sociaux. Ces stratégies couvrent aussi des domaines communs allant de la création de contenu à la gestion technique des plateformes sur lesquelles va se déployer ladite stratégie (community management).
Différences entre une agence social media et une agence d’influence
Des approches stratégiques distinctes
Si une agence social media et une agence d’influence couvre un spectre de services très proche au service d’un objectif global commun, il n’en reste pas moins que les deux types d’entités procèdent de manière fondamentalement différente pour remplir leur mission.
Ainsi, les agences social media se concentrent principalement sur la création et la gestion de contenu pour les réseaux sociaux proprement dite en élaborant des stratégies spécifiques pour chaque plateforme. Elles travaillent directement avec les marques.
De leur côté, les agences d’influence sont spécialisées dans l’identification des influenceurs pertinents et dans la mise en place de collaborations stratégiques avec eux. Cette approche leur permet de maximiser la portée de la marque et d’atteindre un public engagé grâce à l’influence des partenaires choisis.
Méthodes de mesure de la performance et des résultats
Les agences social media se différencient aussi des agences d’influence dans la façon d’évaluer leur retour sur investissement. Ainsi, les premières utilisent souvent des indicateurs tels que le nombre de followers et le trafic généré pour mesurer l’efficacité de leurs campagnes. Les agences d’influence, quant à elles, se concentrent davantage sur les métriques liées aux interactions entre les influenceurs et leur audience, comme le taux de d’engagement.
Expertise dans la création de contenu
Les agences social media doivent avoir une solide expertise en création de contenu proprement dite. Pour ce faire, elles disposent en leur sein d’experts en community management capables de produire des posts créatifs qu’ils diffusent ensuite sur les plateformes.
De leur côté, les agences d’influence vont identifier des créateurs de contenu externes (les influenceurs) qui vont produire pour elles et la marque qu’elles représentent des contenus adaptés. Ces collaborations donnent lieu à des partenariats encadrés par des contrats en bonne et due forme dans lesquels sont définies les conditions de rémunération de l’influenceur en fonction de ses performances.
Crédibilité et transparence
Les agences social media doivent s’assurer que la marque est perçue de manière positive et crédible sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, elles mettent en place une veille active permettant de collecter l’ensemble des opinions circulant à propos de la marque qu’elle représente. De leur côté, les agences d’influence doivent surtout veiller à ce que leurs partenariats avec les influenceurs soient transparents, afin de préserver leur crédibilité auprès de leur audience.
Agences social média versus agences d’influence, ce qu’il faut retenir
Comme nous venons de le voir, une agence social media et une agence d’influence comptent un grand nombre de similitudes mais pour autant, elles présentent aussi de sérieuses différences.
L’irruption des influenceurs dans la sphère du social media marketing a notamment conduit à l’apparition des agences d’influence dont le travail consiste à les identifier et à les encadrer de façon claire et transparente.
Dès lors, les marques peuvent se demander avec quel type d’agence elles ont intérêt à travailleur. Agence d’influence, agence social media ou les deux ? Pour répondre à cette question, il est important qu’une marque s’interroge sur ses besoins réels, la nature de son audience, ses objectifs marketing mais aussi son budget. Même si d’autres critères de choix existent, ce n’est qu’à cette condition qu’il sera possible de savoir si vous avez besoin d’une agence social media, d’une agence d’influence ou d’une combinaison des deux pour atteindre vos objectifs de promotion de marque et d’engagement en ligne.
Chez So Bang, nous avons décidé d’opter pour un profil hybride nous permettant d’offrir aux marques un accompagnement complet sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, nous ne sommes pas peu fier d’avoir été récemment élu meilleure agence de l’année pour notre qualité d’agence polyvalente avec notre modèle de « L’agence qui sait tout bien faire » : Plateforme de Marque + Publicité + Réseaux sociaux et Influence.