Les avantages du marketing d’influence dans un contexte d’inflation
Alors que l’inflation touche la plupart des pays dont la France, les marques doivent redoubler d’ingéniosité pour continuer de séduire les consommateurs. En effet, face à la hausse des prix, ces derniers sont enclins à réduire leur consommation au global et reporter tout achat jugé non prioritaire. Heureusement pour les marques, il existe des techniques qui permettent d’émerger y compris en contexte de crise. Dans cet article concocté par notre agence d’influence, on passe en revue les différents avantages du marketing d’influence en période d’inflation.
Un coût plus abordable que la publicité traditionnelle
Parmi les avantages du marketing d’influence, il en est un dont on parle rarement : la tarification contrôlée. Derrière ce terme, il faut comprendre que la rémunération offerte par les marques aux influenceurs en échange de leurs services échappe beaucoup moins aux fluctuations du contexte économique ambiant.
En effet, en particulier avec des partenariats à long terme, les marques peuvent s’assurer d’une collaboration efficace et pérenne avec les influenceurs sans risquer de voir les coûts s’enflammer, y compris en contexte d’inflation. Autrement dit, le coût par influenceur peut rester dans une fourchette de prix tout à fait abordable pour les marques.
Bien sûr, tout dépend de la notoriété de l’influenceur, de la taille de sa communauté mais globalement, une marque aura donc la garantie d’avoir des coûts de campagne relativement stables contrairement à la publicité télévisée ou imprimée.
Un lien personnalisé avec les consommateurs
En période d’inflation, il est essentiel pour les marques de maintenir le lien avec leurs publics cibles. Or, beaucoup plus que les techniques marketing traditionnelles, le marketing d’influence leur permet de se connecter de façon beaucoup plus ciblé avec leur audience. Grâce à des campagnes d’influence personnalisées, les marques peuvent donc garder beaucoup plus facilement ce lien authentique et sincère avec les consommateurs.
Une plus grande réactivité par rapport aux événements
Activables à tout moment, les campagnes d’influence offrent aussi aux marques une plus grande réactivité par rapport à la survenue d’événements comme une hausse des prix ou des problèmes d’approvisionnement. Le recours aux influenceurs permet aussi aux marques de toucher leurs cibles beaucoup plus rapidement pour communiquer sur ce type d’événement.
Une plus grande attractivité auprès des consommateurs
En contexte d’inflation et de baisse de pouvoir d’achat, les ménages sont inquiets pour leur porte-monnaie. Dès lors, pas facile pour les marques de communiquer sur leurs produits et leurs services. Grâce au marketing d’influence, les marques peuvent travailler plus facilement ce qu’on appelle dans le jargon leur désirabilité.
Autrement dit, les campagnes d’influence leur permettent de communiquer plus facilement sur leur valeur ajoutée par rapport à leurs concurrents. Pour elles, cela leur permet d’afficher encore plus fortement leurs engagements comme par exemple leur engagement éthique. Pour ce faire, le marketing d’influence offre en effet un éventail de techniques très efficaces comme le storytelling.
Conclusion : contre l’inflation, activez des campagnes d’influence en mode expert
Alors que l’inflation continue d’avoir un impact sur les marques et les consommateurs, le marketing d’influence offre de nombreux avantages par rapport aux tactiques publicitaires traditionnelles. Pour en profiter pleinement, les marques peuvent faire appel à notre agence d’influence et atteindre ainsi leurs objectifs.
Travailler avec des experts en influence marketing présente en effet de nombreux avantages. Grâce à notre équipe, nous gérons notamment de A à Z la relation entre les influenceurs et les marques. Nous accompagnons aussi nos clients dans la conception de leurs campagnes d’influence, leur évitant ainsi les erreurs les plus courantes.
(Article librement inspiré de l’article How Brands Can Combat Inflation with Influencer Marketing)