SOLIVE - NEWS - juillet 2024

Les différents types d’agences TikTok : comment choisir la bonne pour votre marque ?

On ne présente plus TikTok, l’application chinoise au milliard d’utilisateurs actifs. Un public jeune, créatif, un format addictif : la formule a tout pour plaire et constitue un eldorado stratégique pour les marques.

Mais, avec une telle notoriété, difficile d’y faire sa place : la concurrence est rude ! Comme pour Instagram ou Facebook avant TikTok, de nombreuses agences marketing ont flairé l’opportunité et s’y sont spécialisées. Elles accompagnent aujourd’hui les marques en leur proposant leur aide et les meilleures pratiques pour s’implanter durablement sur TikTok.

Stratégie, création, collaboration, animation de communauté, voire accompagnement complet : comment faire le bon choix parmi tous ces services ? Comment choisir l’agence d’influence la plus adaptée pour votre marque ? Dans cet article, nous vous présenterons leurs services pour vous aider à faire le bon choix pour booster votre croissance sur TikTok.

Les différents types d’agences TikTok

Agences de création de contenu

Comme on ne fait pas de fumée sans feu, on ne peut pas réussir sur TikTok sans une bonne dose de créativité. L’originalité est de mise, et les agences de création de contenu sont la crème en la matière ! Leur expertise réside dans la rédaction, le montage et la retouche vidéo, le tout dans le respect des codes du réseau TikTok. Garantes de votre image de marque, elles sont capables de la traduire en des publications audiovisuelles sur mesure, créatives, originales et engageantes. 

L’agence Neads a collaboré avec Garancia pour promouvoir son best-seller en édition limitée, le Pschitt Magique. Leur création ? 6 vidéos « aesthetic » respectant à la fois l’image de marque de Garancia et les codes TikTok. 

Agences de gestion de communauté

L’avantage de TikTok ? Toutes les entreprises peuvent booster leur notoriété ! Son algorithme permet une démocratisation de la visibilité. Toute vidéo a le potentiel d’être virale selon les tendances du moment. Tendances que les agences de gestion de communauté savent analyser mieux que quiconque. Créer du lien, fédérer une communauté et interagir avec des prospects qualifiés : c’est ce que vous proposent les agences de gestion de communauté. Également, elles peuvent accompagner votre entreprise dans la gestion de crise.

Un exemple de collaboration réussie ? Fitness Park, conscient que son concurrent orange performait toujours sur TikTok, a challengé l’agence Sleeq pour développer un compte TikTok à partir de 0. À l’issue d’une stratégie de community management pertinente, les résultats furent sans appel : en un mois, le compte avait atteint plus de 100.000 abonnés et 7 millions de vues !

Agences de stratégie et de conseil

Dans la sphère traditionnelle comme digitale, pas de campagne impactante sans une réelle étude effectuée en amont. Et TikTok n’y fait pas exception ! 

Pour cela, vous pouvez faire confiance aux agences de stratégie et de conseil. Plus généralistes, elles se chargeront de l’analyse de votre marché, et récolteront de précieuses informations sur les besoins et attentes de votre clientèle cible. Passage obligé pour créer une offre adaptée, mais surtout pertinente, et qui sache se distinguer de celle de la concurrence !

L’agence We are Social, par exemple, est une agence réseaux sociaux généraliste qui a apporté son expertise TikTok pour promouvoir la marque Pringles. Avec ses précieux insights sociaux et ses audits, la notoriété de la célèbre marque de chips a bondi de 15% !

Agences de publicité payante

L’efficacité du marketing vidéo, couplée à la portée massive de TikTok, permettent de cibler une audience très large. Les agences de publicité payante, ou agences TikTok Ads, sont des spécialistes publicitaires, et proposent un accompagnement dans la prise en charge, le déploiement et le suivi des campagnes publicitaires sur la plateforme. 

Le style publicitaire unique de TikTok lui permet de se fondre harmonieusement dans les créations de ses vidéastes. C’est notamment le cas de la campagne publicitaire de Calvin Klein qui, en lançant le challenge #onlyinmycalvins, a encouragé les utilisateurs à mettre en avant les produits de la marque.

Agences de marketing d’influence

Aujourd’hui, le consommateur ne se contente plus de voir des publicités sur la télévision pour faire son choix. Les influenceurs, véritables relais d’opinions, peuvent modifier les habitudes de consommation de leur audience. 

Une agence d’influence TikTok collabore avec les créateurs de contenu. Le but ? Booster l’engagement envers votre marque en misant sur la sympathie et la confiance suscitées par l’influenceur.

Une remarquable success story de marketing d’influence qui a su faire mouche : la collaboration Léna Situation X Don’t call me Jennifer (ex Jennyfer). Les collections furent rapidement en rupture de stock, et le site de la boutique comptabilisa un nombre record de visites. 

Comment choisir la bonne agence TikTok pour votre marque ?

Après ce tour d’horizon des services proposés par les agences TikTok, c’est à vous de jouer ! Avant de contacter votre agence, cadrez d’abord votre projet en définissant :

  • Votre objectif : vous l’avez bien vu, à chaque aspiration son domaine d’expertise, et donc son agence ! De plus, des objectifs clairement définis permettront un suivi efficace des performances de votre campagne TikTok ;
  • Votre secteur d’activité, d’où découleront le message à diffuser et les cibles ;
  • L’historique de l’agence : optez pour une agence qui a de l’expérience dans la réalisation d’objectifs comparables aux vôtres ;
  • Votre cible : définissez clairement votre audience. Quels sont leurs centres d’intérêt ? Quels types de contenus suivent-ils sur TikTok ? Une bonne compréhension de votre cible permettra à l’agence de créer des campagnes sur mesure qui résonneront avec votre public.
  • Votre budget :  le budget varie en fonction du nombre de vidéos à produire, la complexité de la production, la présence d’influenceurs…

La communication est au cœur de toute collaboration réussie. Une bonne agence est honnête, transparente et communique clairement. En tant que client, restez à l’écoute et soyez exhaustif dans vos briefs !

Pour dénicher l’agence TikTok partenaire idéale, identifiez dans un premier temps les besoins de votre marque en déterminant vos propres compétences, votre niveau d’autonomie et les tâches que vous souhaitez déléguer. Qu’il s’agisse de créer du contenu captivant, faire connaître votre marque, ou animer votre communauté, vous ne ferez pas appel à la même équipe. 

Prenez le temps de vous renseigner sur chaque agence, leurs services, leur expertise et les retours de leurs clients. Le plus souvent, les agences mettent en avant sur leur site leurs collaborations, avec créations et résultats à l’appui. De quoi vous donner une idée de leur travail et vous entourer d’une équipe qui vous convienne, pour vous assurer une performance durable sur TikTok !