Influence marketing sur TikTok : en 2020, c’est là que ça se passe
Depuis son lancement en 2016, le réseau social TikTok ne cesse de progresser, affichant même une croissance insolente ces derniers mois. Quoi ? Vous n’utilisez pas encore TikTok dans votre stratégie d’influence marketing ? Vous avez tort ! Découvrez pourquoi cette application de vidéo sociale et ses influenceurs vont booster vos campagnes d’influence.
Le marketing d’influence sur TikTok : the place to be !
Chez So Bang, en tant qu’agence d’influence, cela fait longtemps qu’on a compris les opportunités offertes par TikTok pour créer des campagnes d’influence créatives et impactantes. Lancé en septembre 2016 par l’entreprise chinoise ByteDance, TikTok est aujourd’hui LE réseau social du moment pour les marques ! A l’instar de SnapChat en son temps (Snap a été lancée en 2011), TikTok est en effet the place to be pour les annonceurs qui souhaitent toucher les jeunes publics en particulier (la génération Z) mais pas seulement. Vous n’êtes pas convaincu ? Si vous avez des ados à la maison, posez-leur la question : ont-ils un profil TikTok ? Sauf exception, on parie qu’ils répondront par l’affirmative. Et pour cause, la majorité des utilisateurs de cette application sociale ont entre 15 et 25 ans.
Dernier arrivé dans la galaxie des réseaux sociaux, TikTok se classe depuis plus d’un an parmi les canaux incontournables sur le marché de l’influence marketing (aux côtés d’Instagram, Snapchat ou Youtube). Il faut dire que le réseau social a su élargir son audience en touchant de nouveaux publics. Ainsi, la période de confinement que nous venons de vivre a vu de nouveaux influenceurs débarquer sur la plateforme. Résultat : TikTok a aujourd’hui dépassé les deux milliards de téléchargements ! En France aussi, la TikTok mania a déjà séduit de nombreux adeptes et avec eux, de plus en plus d’annonceurs qui le choisissent comme solution publicitaire digitale. Mais au fait, c’est quoi TikTok ?
TikTok, nouvel eldorado des influenceurs
Appelée aussi Douyin, TikTok est une application mobile de partage de vidéo et de réseautage positionnée sur le créneau du “social entertainment”. Elle propose notamment à ses utilisateurs de partager avec leurs contacts des vidéos leur permettant d’enregistrer un « playback » (Lyp Sync) de leur chanson favorite, accompagné le plus souvent d’une chorégraphie.
Chaque vidéo dure 60 secondes au maximum et peut être agrémentée de nombreux effets spéciaux (filtres, stickers, masques 3D, hashtags). Un concept simple mais terriblement efficace. Fin 2019, l’application comptait déjà plus d’un milliard d’utilisateurs répartis aux quatre coins de la planète. Peu de temps après son lancement, elle s’est rapidement taillée une solide réputation grâce à des campagnes virales relayées partout sur le web et propulsant certains de ses utilisateurs au rang de puissants influenceurs.
Aujourd’hui, de nombreuses célébrités aussi se toquent de TikTok. Ainsi, Kourtney Kardashian, Kylie Jenner, Ariana Grande ou encore Britney Spears font partie de ses créateurs de contenu. Le rappeur Curtis Roach a aussi utilisé le réseau social pour poster son titre “Bored In The House” juste avant le confinement. Des personnalités qui offrent à TikTok un gage d’attractivité supplémentaire auprès des marques. Artistes, stars ou anonymes, les utilisateurs TikTok et leur communauté deviennent désormais pour elles des ambassadeurs de premier choix.
Comment exploiter TikTok comme outil d’influence marketing ?
Pourquoi TikTok devient-il l’un des social media préférés des marques ? À l’instar d’Instagram ou YouTube, la plate-forme TikTok est d’abord un lieu d’expression pour de nombreux influenceurs. Dès lors, leurs profils intéressent les entreprises désireuses de faire connaître leurs produits ou services, en particulier pour s’adresser aux jeunes.
En effet, ce type de public regarde peu ou plus la télévision, écoute encore moins la radio et ne passe pas autant de temps que leurs aînés à « surfer ». Non, ce qui les intéresse sur TikTok, c’est le contenu de divertissement, le fun, l’accès rapide à l’information. En moyenne, on estime que les utilisateurs de TikTok passent 50 minutes par jour sur la plateforme (par comparaison, un utilisateur passe 58 minutes par jour sur Facebook et 53 minutes sur Instagram). Preuve de cette tendance à consommer l’information ? Le succès rencontré par les « challenges » (#challenge) ces contenus viraux qui incitent les utilisateurs de TikTok à relever des défis fun et ludiques. Car c’est justement ce que recherchent les TikTokeurs : passer un bon moment sur leur application favorite. Ainsi, en proposant des contenus bien construits autour du divertissement et l’humour, les marques ont de grandes chances de réussir leurs campagnes d’influence sur TikTok.
L’autre grand force de TikTok comme outil d’influence marketing, c’est sa capacité à détecter le potentiel viral des vidéos qu’il diffuse. Ainsi, c’est l’originalité du contenu (et sa diversité encouragée par des formats courts) qui est véritablement promue sur la plateforme et non la popularité de l’utilisateur. Dernièrement par exemple, c’est la comédienne américaine Sarah Cooper et ses imitations du président américain Donald Trump (#Trump) qui ont fait le buzz sur l’application de partage.
Cette approche qualitative sur laquelle a misé TikTok constitue pour les marques un filon très intéressant à exploiter pour toucher des consommateurs toujours plus exigeants en termes de message. Enfin, Tik Tok encourage le partage sans limite des meilleurs contenus viraux. Bref, un savant mélange de savoir-faire et de fonctionnalités qui font de la plateforme un outil d’interaction idéal entre une marque et ses audiences.
Par quoi commencer pour créer une campagne d’influence sur TikTok ?
Avant toute chose, la première chose est de se familiariser avec ce réseau social et ses particularités. Il est essentiel de se sentir à l’aise avec la création de vidéos, mais surtout de savoir les exploiter pour passer un message utile à la marque. Cela ne peut être porteur que si un influenceur soutien votre initiative.
Mais comment identifier ces influenceurs ? Comment les choisir ? Quel type de contrat négocier pour travailler avec eux ? Autant de questions qui peuvent décourager l’entreprise qui souhaite tester ce nouveau média pour une campagne d’influence. De même, avant de vous lancer sur TikTok, il vous faudra connaître et maîtriser ses codes. Seule une agence d’influence permettra d’accompagner efficacement une marque qui souhaite se lancer sur TikTok. Chez So Bang par exemple, nous castons nos influenceurs selon leur personnalité mais aussi leur maîtrise du média. Sur TikTok et peut être plus qu’ailleurs, l’expérience et la créativité d’un influenceur sont essentielles dans la création de partenariats.
Marketing d’influence sur TikTok : prêt pour le “ Big (So) Bang ” ?
Déjà bien installé dans le paysage des meilleurs leviers d’influence marketing, TikTok n’a pas fini de séduire les marques. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Ainsi, selon une récente étude, TikTok atteindra 60,3 millions d’utilisateurs rien qu’aux États-Unis, soit environ 27% des utilisateurs de réseaux sociaux, d’ici 2024. L’an dernier, TikTok était déjà la deuxième application la plus téléchargée au monde, derrière WhatsApp mais devant Messenger, Facebook et Instagram. Excusez du peu ! En France, les indicateurs montrent aussi que la croissance sera au rendez-vous dans les prochains mois. Pour rappel, en octobre 2019, Tik Tok annonçait déjà 270 millions de vidéos créées par les utilisateurs français entre août 2018 – août 2019 (pour 10 millions de vidéos partagées). Aujourd’hui, les Tiktokeurs français seraient déjà plus de 6,5 millions (4 millions d’utilisateurs actifs en France fin 2019).
Disons-le une dernière fois. Avec TikTok, le marketing d’influence dispose d’une force de frappe importante, permettant aux marques et leurs produits de toucher et d’engager des publics de manière créative et différente de ce qui se fait notamment sur Instagram, davantage dédié à la mode et au lifestyle. La simplicité d’utilisation de TikTok et l’apparition de nouvelles fonctionnalités (reconnaissance de produits, achat direct) renforcent aussi son attractivité. En fait, le réseau présente un tel potentiel qu’il séduit tous les secteurs d’activité et pas seulement ceux qui ciblent une audience jeune. Chez So Bang, nous en sommes convaincus depuis longtemps : aujourd’hui et demain, le marketing d’influence passe par TikTok ! Alors, prêt à prendre la vague ? Notre agence d’influence et sa plateforme de 10000 influenceurs, elles, sont prêtes à vous accompagner pour créer vos campagnes TikTok. Si vous souhaitez investir sur TikTok et ses influenceurs, contactez So Bang !