Étude : la montée en puissance de l’industrie du luxe sur les réseaux sociaux
Selon une étude récente, l’industrie du luxe continue de s’implanter fortement sur les médias sociaux. Une tendance qui se traduit dans le volume de contenu diffusé sur ces plateformes par les grandes marques du secteur ainsi que le nombre d’interactions générées. Quelles marques de luxe en particulier sont les plus influentes ? Avec quelles stratégies ? On fait le point dans cet article.
Luxe et médias sociaux, l’accord parfait
Disons le tout net. Pendant longtemps, la relation entre luxe et médias sociaux fut plutôt compliquée. Il faut dire que les grandes marques du secteur se méfiaient des médias sociaux, beaucoup d’entre elles craignant de perdre leur identité en investissant ces plateformes. Aujourd’hui, ce n’est plus du tout le cas comme en atteste la dernière étude Visibrain à propos de la place du luxe sur les médias sociaux.
Selon cette étude, la relation entre luxe et médias sociaux fonctionne à merveille puisqu’en 2023 pas moins de 176,1 millions de messages ont été publiés sur les médias sociaux par les grandes marques du secteur, soit une augmentation de 35 % par rapport à l’exercice 2022.
Top 10 des marques de luxe les plus influentes
Parmi les autres indicateurs qui montrent que les marques de luxe se portent très bien sur les réseaux sociaux, notons aussi la progression spectaculaire des interactions. En tête du classement des Maisons les plus influentes, on trouve Louis Vuitton avec 25 millions d’interactions devant Dior (17,9 millions d’interactions) et Gucci (8,6 millions).
Derrière le trio de tête, citons aussi Tiffany & Co (7,6 millions), Cartier (4,7 millions), Chanel (4,5 millions), Prada (4,4 millions), Alexander McQueen (4,2 millions), Versace (4,1 millions) et Loewe (3,9 millions).
Les plateformes sociales les plus prisées par les marques de luxe
Sur les 30 marques analysées par Visibrain, 100% sont présentes sur YouTube et Facebook, 29 disposent d’un compte Instagram, 93% sont présentes sur X (ex Twitter), 26 possèdent un compte TikTok, soit 87% (vs 80% pour les marques les plus puissantes du monde). A noter que Louis Vuitton, a été la maison la plus suivie sur TikTok l’an passé.
À propos des réseaux sociaux les plus utilisés par les marques de luxe pour bâtir leur présence sociale, on trouve tout d’abord Instagram (groupe Meta). La plateforme est même très loin devant TikTok en termes d’engagement avec 90,3 millions de j’aimes générés contre 17,6 millions.
L’utilisation de ces deux réseaux sociaux montre aussi que les marques de luxe privilégient les formats vidéos de moins d’une minute pour promouvoir leurs produits. Ce faisant, elles adoptent désormais sans complexe les codes en vigueur pour communiquer sur ces canaux. Dans le même esprit, les Youtube Shorts séduisent aussi de plus en plus l’industrie du luxe, leur permettant de toucher une nouvelle audience, plus jeune mais aussi plus variée que sa clientèle habituelle.
Parmi les autres plateformes utilisées par les marques de luxe, on trouve aussi X (ex Twitter) qui leur sert à annoncer des évènements (défilés) ou des partenariats (influenceurs). Enfin, Facebook est surtout utilisé par les marques pour relayer leurs retombées médiatiques.
Stratégies social media des marques de luxe
Au-delà du type de plateformes utilisé pour diffuser leurs messages sur les réseaux sociaux, les marques de luxe adoptent aussi des stratégies bien particulières. Ainsi, la technique du storytelling fait partie de l’arsenal des grandes Maisons pour s’adresser à leur audience. Par ce biais, l’objectif des marques du secteur s’articule autour d’une intention forte et assumée : faire rêver le plus grand nombre en racontant des histoires.
De même, on remarque que la langue anglaise est majoritairement utilisée par les marques de luxe pour communiquer sur les médias sociaux. Objectif : viser une clientèle internationale.
La démocratisation du luxe grâce aux médias sociaux
Comme le révèle l’étude Visibrain, les marques de luxe ne sont jamais aussi bien portées sur les médias sociaux. Longtemps boudés, ces canaux de communication leur offrent d’incroyables opportunités pour toucher et développer leur audience.
Cette présence de plus en plus forte des marques de luxe sur les réseaux sociaux révèlent que ces dernières se sont largement démocratisées, dépassant leur image de marque élitiste et inaccessible.
Dans les années futures, il y a fort à parier que cette tendance va encore s’accentuer. Chez So Bang, nous accompagnons les acteurs de l’industrie du luxe depuis longtemps (voir nos réalisations).
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