Comment l’intelligence artificielle impacte-t-elle le social média marketing ?
L’irruption de l’intelligence artificielle (IA) dans le fonctionnement des réseaux sociaux offre aux marques de nouvelles opportunités pour optimiser leur stratégie social media. Grâce à l’IA, les spécialistes du marketing peuvent en effet déjà analyser et comprendre plus efficacement les comportements des utilisateurs, ce qui leur permet de créer des contenus encore plus plus ciblés et donc plus pertinents. Et demain, quels seront les effets de l’IA sur le social media marketing ? Dans cet article, notre agence social media se propose d’explorer comment cette technologie permet déjà d’optimiser le fonctionnement des plateformes et voir jusqu’où elle peut encore modifier ces dernières pour révolutionner les interactions en ligne dans les années à venir et, in fine, impacter la stratégie des marques pour gagner en notoriété et en visibilité auprès des utilisateurs.
L’IA pour améliorer les fonctionnalités des médias sociaux
Depuis qu’elle est utilisée au niveau des réseaux sociaux, l’intelligence artificielle offre déjà de nombreuses opportunités pour améliorer les fonctionnalités des plateformes et rendre l’expérience des utilisateurs encore plus personnalisée et plus pertinente. Voici quatre exemples d’optimisation du fonctionnement des médias sociaux grâce à l’IA :
1. Analyse des données. Bien mieux que n’importe quel CRM traditionnel, l’IA permet de collecter et d’analyser d’incroyables quantités de données pour mieux comprendre les préférences des utilisateurs sur les médias sociaux et leur fournir des contenus adaptés à leurs centres d’intérêts. Les spécialistes du marketing peuvent ainsi suivre au plus près les taux de clics, les taux de conversion mais aussi bien d’autres métriques clés (KPI), ce qui leur permet d’adapter et d’optimiser leurs campagnes en temps réel.
2. Recommandations personnalisées. En utilisant des algorithmes d’apprentissage automatique, l’IA peut également analyser les préférences et le comportement des utilisateurs pour leur recommander du contenu pertinent, des amis potentiels ou des groupes d’intérêt. Cela permet de rendre l’expérience des utilisateurs plus agréable et ouvre de nouvelles opportunités de connexion entre les consommateurs et les marques.
3. Détection des contenus inappropriés. L’IA peut également être utilisée pour détecter automatiquement les contenus inappropriés, tels que les discours de haine, les images violentes ou le harcèlement en ligne. Ce progrès réalisé grâce à l’IA permet de maintenir des environnements en ligne sécurisés et respectueux et, au final, maintenir le lien de confiance entre les utilisateurs et les marques.
4. Planification et publication. Sur les médias sociaux, l’IA peut aussi être utilisée pour automatiser certaines tâches comme la planification et la publication de contenu. Cela permet aux spécialistes du marketing de gagner du temps et de se concentrer davantage sur la création de stratégies de contenu créatives et innovantes.
L’IA pour transformer les interactions en ligne
Au-delà des fonctionnalités des plateformes, l’IA offre également un potentiel énorme pour transformer la manière dont nous interagissons en ligne et, par extension, sur la façon dont les marques utilisent les médias sociaux pour gagner en notoriété et en visibilité. Voici trois exemples de l’impact actuel de cette technologie dans ce domaine :
1. Chatbots. De plus en plus d’entreprises utilisent l’IA pour créer des chatbots sur les médias sociaux. De plus en plus intelligents, ces agents conversationnels sont en mesure de répondre aux questions des utilisateurs de manière instantanée et personnalisée. Cela permet notamment aux entreprises de fournir un service client plus efficace et réactif.
2. Traduction automatique. Grâce à l’IA, la barrière linguistique n’est plus un obstacle ! Elle permet aux utilisateurs de communiquer et de partager du contenu dans différentes langues. Cette évolution favorise la diversité et l’inclusion en ligne. Pour les marques, c’est donc un outil extrêmement utile dans la conquête de nouveaux marchés à l’international.
3. Filtrage et vérification de l’information. L’IA peut aussi aider à filtrer et à trier les informations qui circulent sur les réseaux sociaux en fonction de leur fiabilité. Cela permet aux utilisateurs d’accéder à des informations de qualité et de lutter contre les fake news. Là-encore, les marques se prémunissent ainsi du risque de désinformation susceptible de briser le lien de confiance avec les utilisateurs.
L’IA pour révolutionner les médias sociaux
Grâce à des algorithmes de plus en plus sophistiqués et des puissances de calcul de plus en plus grandes, l’IA est aussi capable de construire des modèles prédictifs de plus en précis concernant leurs comportements. Mais jusqu’où peut aller cette capacité à extrapoler des données pour être ensuite utilisé en social media marketing ? Voici deux exemples de ce à quoi nous pourrons assister dans un futur pas si lointain :
1. Analyser les sentiments des utilisateurs. Si l’IA est capable de faire du ciblage personnalisé pour proposer du contenu pertinent à chaque utilisateur, on pourrait très bien imaginer qu’ elle soit également capable de déterminer les sentiments généraux de ces mêmes utilisateurs par rapport à un sujet donné. Cela permettrait aux entreprises de comprendre encore plus rapidement et efficacement la perception de leur marque, de leurs produits ou de leurs services auprès des consommateurs.
2. Détecter les tendances émergentes. En utilisant l’IA pour analyser les sentiments, les entreprises peuvent également identifier encore plus en amont les tendances émergentes et réagir rapidement aux changements dans les attitudes et les opinions des consommateurs. Par exemple, si une marque détecte une augmentation des commentaires négatifs sur les réseaux sociaux à propos d’une thématique sur laquelle elle souhaite se positionner, elle peut prendre des mesures pour anticiper un bad buzz potentiel et améliorer son image de marque.
3. Améliorer l’accessibilité. L’intelligence artificielle pourrait aussi être utilisée pour améliorer l’accessibilité sur les médias sociaux de certains types de publics. Par exemple, des technologies telles que la reconnaissance vocale peuvent rendre les plateformes plus adaptées aux personnes souffrant d’une déficience visuelle.
4. Création de nouveaux médias. Les outils d’intelligence artificielle tels que ChatGPT et Midjourney sont capables de générer des textes, des images et même de la musique de qualité. Tout le monde s’accorde à dire que cela va révolutionner l’industrie du marketing et de la publicité en créant du contenu attrayant et personnalisé à grande échelle.
On pourrait imaginer d’autres exemples d’utilisation de l’IA dans le domaine des médias sociaux. Qu’on l’encense ou qu’on la critique, celle-ci a d’ailleurs déjà commencé à bouleverser le marketing des médias sociaux. Il fait dire que les progrès apportés par l’IA dans ce domaine sont en effet considérables. Grâce à sa capacité à collecter et à analyser en temps réel de grandes quantités de données clients, l’IA permet aux spécialistes du marketing d’obtenir une compréhension plus approfondie de leur public cible. Cela leur permet de créer des stratégies de marketing plus efficaces et personnalisées.
De plus, les outils d’analyse de l’IA permettent de mesurer l’impact des actions marketing et d’optimiser les investissements en temps réel. Bien sûr, il est également essentiel que toutes ces évolutions se fassent dans le respect des droits des utilisateurs et des principes éthiques. Chez So Bang, nous veillons d’ailleurs à laisser l’humain au centre de chacune de nos réalisations.