SOLIVE - NEWS - août 2021

Comment les influenceurs boostent la visibilité des marques

Lorsque les marques utilisent les médias sociaux pour promouvoir leurs offres commerciales, leur reach (portée) est souvent limité à leurs propres abonnés. Grâce aux influenceurs, leurs produits et services sont exposés à une multitude de nouvelles personnes et donc à de nouveaux consommateurs potentiels. Plus précisément, voici comment les influenceurs boostent la visibilité d’une marque.

La puissance du marketing d’influence et des influenceurs

Dans une étude récente sur les avantages du marketing d’influence, il ressort que sur 81% des spécialistes du marketing qui utilisent du contenu d’influence, 51% ont affirmé qu’il surpassait considérablement le contenu créé par la marque elle-même. En outre, le même rapport a suggéré que 49% de tous les consommateurs feraient confiance aux recommandations des influenceurs pour leur prochain achat.

Ces chiffres éloquents illustrent toute la puissance du marketing d’influence et des influenceurs. Depuis que les plateformes de médias sociaux sont devenues les canaux de prédilection des marques pour commercialiser leurs produits, les utilisateurs qui comptent un nombre élevé d’abonnés sur ces plateformes ont en effet commencé à tirer parti de leur communauté pour aider les marques et les entreprises à promouvoir leurs produits auprès d’un public plus large. 

En collaborant avec ces créateurs de contenu stratégiques que sont ces ambassadeurs, les marques recherchent de nouvelles façons de générer un engagement significatif et une plus grande visibilité.

Toucher de nouveaux publics cibles

Lorsque les marques utilisent les réseaux sociaux pour promouvoir leurs offres, leur portée (nombre de personnes ayant reçu des impressions d’une publication) est souvent limitée à leurs propres abonnés. Ces personnes peuvent avoir déjà acheté des produits de la marque auparavant et peuvent même envisager de faire des achats répétés. Mais, encore une fois, il s’agit toujours des mêmes personnes ! 

Avec le marketing d’influence et les influenceurs, les produits et services d’une marque touchent beaucoup de nouvelles personnes qui peuvent ne pas connaître la marque ou alors en avoir simplement entendu parler. Dès lors, élargir sa présence sociale à un plus grand nombre de personnes (grâce notamment aux influenceurs) permet de créer un nouveau flux de prospects et augmente vos chances de convertir votre nouvelle visibilité en ventes.

Gagner en confiance et en crédibilité

La première étape d’une fidélisation durable de la clientèle consiste à établir de la confiance et de la crédibilité auprès de vos utilisateurs actuels et potentiels. Or, des recherches récentes suggèrent que 76% des internautes sont susceptibles de faire confiance au contenu centré sur la marque créé par des personnes “normales” plutôt qu’aux marques elles-mêmes. 

Ce faisant, créer un partenariat avec des influenceurs aide les marques à obtenir un taux d’approbation plus fiable auprès des consommateurs et donc, in fine, à obtenir une meilleure visibilité. Par exemple, si un influenceur reconnu spécialisé dans la technologie fait l’éloge d’un téléphone mobile en particulier, cela aura un impact beaucoup plus important que si la marque elle-même vantait les fonctionnalités de son produit.

Stimuler les ventes

Il est aujourd’hui bien établi qu’une majorité de consommateurs considère les médias sociaux lorsqu’ils prennent une décision d’achat. La présence d’une marque sur les réseaux sociaux peut donc faire ou défaire ses chiffres de vente de manière importante. 

Un rapport compilé par le Digital Marketing Institute mentionne par exemple que 86% des femmes se tournent vers les réseaux sociaux pour obtenir des conseils avant d’acheter des produits et plus de la moitié d’entre elles prennent des décisions d’achat sur la base des publications d’influenceurs sur Facebook et Instagram. De toute évidence, là-encore, les marques peuvent influencer les décisions d’achat et voir leurs ventes augmenter grâce à des collaborations efficaces avec des influenceurs.

Créer du contenu engageant

Une campagne de marketing d’influence bien pensée peut faire des merveilles pour booster la visibilité d’une marque. Mais en créant un contenu parfaitement calibré avec leur public cible tout en établissant un sentiment de lien et de confiance avec lui, les influenceurs permettent aux marques de le fidéliser durablement autour de leur image.

Aujourd’hui, il n’est pas exagéré de dire que le marketing d’influence aide une marque à gagner plus de reach, d’engagement et de visibilité que toute autre méthode de communication digitale. Alors que les collaborations entre les marques et les influenceurs continuent de croître, le marketing d’influence est en effet devenu le meilleur moyen de stimuler la portée et l’engagement avec leurs publics cibles.

 

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