10 chiffres clés à connaître sur les médias sociaux en 2022
Les réseaux sociaux dominent le marketing du 21ème siècle et leur utilisation dans le monde ne cesse de croître. La diversité des plateformes mais aussi des usages fait qu’il n’est pas toujours facile de se repérer dans le flot de statistiques impressionnantes qu’ils génèrent. Alors pour être sûr de vous repérer dans cette avalanche de données, notre agence social media vous propose une compilation de 10 chiffres clés à retenir sur les médias sociaux en 2022.
1. Nombre d’utilisateurs dans le monde sur les réseaux sociaux
Plus de la moitié de la population mondiale utilise désormais les réseaux sociaux (58,4%) ce qui représente pas moins de 4,62 milliards d’utilisateurs.
Rapporté au nombre d’utilisateurs d’Internet (4,95 milliards d’internautes), cela signifie que 93,4 % des internautes se rendent sur les plateformes sociales.
En France, on recense 52,6 millions d’utilisateurs sur les réseaux sociaux, soit près de 81% de la population.
2. Nouveaux utilisateurs
En termes de croissance du nombre d’utilisateurs actifs sur les médias sociaux, cela représente une hausse de 12% en 10 ans. Une croissance qui devrait porter le nombre d’utilisateurs actifs mensuels à plus de 60% de la population mondiale fin 2022.
En fait, les médias sociaux enregistrent plus d’1 million de nouveaux utilisateurs chaque jour c’est-à-dire 13,5 nouvelles personnes chaque seconde.
3. Ratio d’utilisateurs Homme / Femme
À en croire les derniers chiffres, ce sont les hommes qui utilisent le plus les médias sociaux (53,9 %) contre 46,1 % sont des femmes. Ce chiffre est néanmoins à mettre en regard des différents types de réseaux sociaux utilisés car certaines plateformes comme Pinterest attirent davantage les femmes que les hommes.
4. Réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde
En octobre 2021, l’étude Digital Report 2022 indiquait que Facebook était le réseau social le plus utilisé dans le monde avec 2,91 milliards d’utilisateurs.
Par contre, selon la même étude, Facebook serait seulement la 3ème plateforme social media préférée des internautes (14,5%) derrière WhatsApp (15,7 %) et Instagram (14,8 %). A noter aussi qu’il existe des disparités entre les pays.
Les réseaux sociaux professionnels ne sont pas en reste car 1 utilisateur sur 4 en moyenne les utilise désormais pour le travail. LinkedIn a notamment profité de cette tendance. Ainsi, la base de membres inscrits sur ce réseau social a bondi de 11% sur les 12 mois (+81 millions), portant le total mondial à plus de 808 millions début 2022.
5. Temps moyen passé par utilisateur
Pas moins de 424 millions de nouveaux utilisateurs se sont connectés au cours des 12 derniers mois avec un temps moyen quotidien passé sur les réseaux sociaux de 2h 27m. Soit une légère hausse de 2 minutes supplémentaires (+ 1,4 %) entre 2020 et 2021. Un chiffre qui confirme à quel point les médias sociaux sont de plus en plus présents dans notre quotidien.
6. Temps moyen passé par plateforme sociale
Selon l’application de données App Annie collectée auprès d’utilisateurs possédant un smartphone sous android, YouTube est la plateforme sur laquelle les utilisateurs passent le plus de temps (23,7 heures mensuelles), devant Facebook et TikTok à égalité (19,6 heures) . Derrière le trio de tête, on trouve WhatsApp (18,6 heures) et Instagram (11,2 heures).
7. Plus forte croissance pour TikTok
Comme nous le répétons depuis plusieurs années sur So Bang, Tiktok est le réseau social qui performe depuis 2020 avec la plus forte croissance toute plateforme confondue. Ainsi, TikTok gagnerait 8 nouveaux utilisateurs par seconde.
Selon un rapport de Brand Finance, TikTok a connu la plus forte hausse de croissance de 215 % toute marque confondue. En 2021, le chiffre d’affaires de sa maison mère en Chine, Bytedance, est ainsi passé de 18,7 à 59 milliards de dollars.
8. YouTube, roi de la pub
La plateforme de vidéo de Google cartonne au niveau du reach. Ainsi, la publicité sur YouTube touche environ 1 personne sur 3 dans le monde. Pas étonnant puisque l’audience du réseau social augmente aussi deux fois plus rapidement que Facebook.
Côté social ads, le groupe Meta (nouveau nom de Facebook) et ses différentes entités (Facebook, Instagram, Facebook Messenger et Facebook Audience Network) n’est toutefois pas à plaindre. En France, on estime ainsi que les annonces Facebook Ads permettraient de toucher tous les mois environ 54% des Français !
9. Les vidéos, contenus le plus engageant
Le succès de Youtube s’explique aussi par le fait que la plateforme utilise le format de contenu le plus plébiscité par les spécialistes de l’influence marketing, à savoir la vidéo. D’ailleurs, pas moins de 56 % des professionnels de l’influence marketing estiment que les vidéos YouTube sont le type de contenu le plus intéressant pour faire du marketing d’influence.
La durée des vidéos influe aussi beaucoup sur le taux d’engagement. Ainsi, en 2020, la portée médiane des vidéos très longues (plus de 5 minutes) était d’environ 9 700, soit 44,8 % de plus que les vidéos longues.
10. Dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux
Selon les données de Statista, les dépenses publicitaires mondiales sur les réseaux sociaux ont dépassé 150 milliards de dollars en 2021. Ainsi, les publicités sur les réseaux sociaux représentent environ un tiers (33,1 %) des budgets médias totaux.
Cette hausse des dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux est à mettre en corrélation avec les données de GWI qui montrent que plus d’un internaute sur quatre âgé de 16 à 64 ans (27,6 %) découvre de nouvelles marques, produits et services via les publicités sur les réseaux sociaux, soit très légèrement en-dessous du chiffre des pubs télévisées (31,1 %).
Des chiffres clés synonymes d’opportunités pour les marques
Et voilà, vous connaissez désormais les principaux chiffrés clés des réseaux sociaux en 2022. Bien sûr, certaines données peuvent varier légèrement selon la source mais globalement, ces chiffres donnent un bon aperçu du paysage social media à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Fort de cette petite compilation, on comprend que les réseaux sociaux constituent un enjeu toujours plus stratégique pour les marques et les entreprises. Dans cette âge d’or des médias sociaux, une agence social media comme So Bang peut vous aider à faire croître rapidement votre notoriété et vos ventes sur les réseaux sociaux.
Pour compléter vos connaissances des médias sociaux, découvrez aussi les tendances social media à suivre en 2022.
(Source des chiffres cités dans cet article : https://www.smartinsights.com/social-media-marketing/social-media-strategy/new-global-social-media-research/)