Social media : l’apport du marketing organique pour la visibilité et l’audience des marques
Au-delà des évidents bénéfices qu’ils apportent en termes de stratégie marketing (image, vente, notoriété, leads, etc.), les réseaux sociaux constituent aussi pour les marques un excellent levier naturel de visibilité et de trafic. Comment ? C’est ce que nous allons voir dans ce petit article dédié aux avantages qu’offrent les plateformes sociales en termes de marketing organique.
Réseaux sociaux et référencement naturel : la vérité est ailleurs
Commençons par énoncer une vérité : aujourd’hui, les réseaux sociaux n’ont pas d’impact direct sur le référencement naturel, c’est-à-dire le classement d’un site dans les pages de résultats des moteurs de recherche (et notamment Google). Attention, ici, on parle bien de référencement naturel (trafic organique, non sponsorisé) et non de SEA (trafic adwords), appelé aussi parfois référencement payant.
En effet, comme Google aime à le répéter à ceux qui en doutent encore, son algorithme de classement des sites ne prend en compte aucun « signal social » (like, partage, commentaires, nombre de fans ou de followers, retweets, etc.). Dès lors, fuyez si vous tombez sur une agence social media qui vous affirme le contraire.
En d’autres termes, ce n’est pas parce que votre compte social (Facebook, Twitter, Instagram, TikTok, etc.) affiche une énorme communauté que votre site va truster les premières positions sur Google. Cela peut OUI, mais il s’agit alors d’une corrélation (une coïncidence) et pas d’une causalité.
Cette petite mise au point étant faite, nous pouvons commencer à regarder les avantages qu’offrent les réseaux sociaux dans la stratégie marketing des marques, notamment en termes de reach et de visibilité organique.
Les avantages naturels des réseaux sociaux pour les marques
Et oui, bien qu’ils n’aient pas d’impact direct sur le SEO des marques, les outils social media présentent pour elles et les entreprises de gros avantages en termes de visibilité et de trafic naturel.
D’abord, les réseaux sociaux vont permettre à une marque de diversifier les sources d’acquisition de trafic de son site internet. En effet, aujourd’hui, l’audience de très nombreux sites est très dépendante de Google, c’est-à-dire que plus de 50% de leur trafic provient de visiteurs issus des moteurs de recherche. C’est beaucoup trop !
En effet, par définition, le trafic issu de Google est un trafic que l’on ne maîtrise pas. Dès lors, avoir tous ses œufs dans le même panier est une stratégie risquée. D’ailleurs, qu’arrivera-t-il si un jour votre site rencontre un problème technique ou un problème de positionnement ? Adieu vos précieuses positions et avec elles votre visibilité, vos taux de clics, vos visiteurs et donc votre très chère relation client que vous avez passée des années à construire et à peaufiner.
Lorsqu’on y réfléchit, pour une marque, avoir un site web trop “google dépendant” est même carrément contre productif puisque, de fait, elle se coupe de sources présentant une audience naturelle beaucoup plus qualifiée (celle qu’on retrouve sur les réseaux sociaux notamment) mais aussi beaucoup plus puissante en termes de notoriété et d’exposition (reach).
En effet, aujourd’hui, lorsqu’un utilisateur (un consommateur) s’intéresse à une marque ou à une entreprise, il va bien sûr consulter le site de la marque en question mais aussi ses réseaux sociaux. Pour lui, c’est même le moyen idéal de s’approprier les codes de la marque, ses valeurs, son discours, sa ligne éditoriale, etc.
Cette approche multicanale montre à quel point les réseaux sociaux ont une importance cruciale dans une stratégie marketing, au-delà des campagnes pour lesquelles on les utilise.
En outre, créer un flux de contenus sociaux de qualité avec un maillage bien pensé vers le site de la marque aide à créer un cercle organique vertueux dans lequel chaque composant de l’écosystème web de la marque (le site amiral, les landing page, les réseaux sociaux, etc.) se “dope” mutuellement.
Démultipliez la puissance des réseaux sociaux grâce à une agence social media
On vient de le voir, les possibilités naturelles offertes par les réseaux sociaux en termes de visibilité et de trafic représentent de vraies opportunités pour les marques. En particulier dans un contexte de crise sanitaire où les consommateurs potentiels sont largement sur les plateformes (à défaut d’être dans les points de vente physique) mais où les budgets publicitaires ne sont pas, eux, indéfiniment extensibles.
Heureusement, grâce aux médias sociaux et en complément d’investissements médias, il existe plusieurs façons de développer des stratégies de marketing organique qui peuvent stimuler les abonnés et créer plus d’impact en ligne. Penser à ses cibles et au type de messages ou de contenu que l’on souhaite leur délivrer est un point de départ pour élaborer cette stratégie.
Pour tirer profit du marketing organique des réseaux sociaux (savoir comment le manier avec le maximum d’efficacité), le mieux est de passer par les services d’une agence social media.
Chez So Bang, nous accompagnons et conseillons nos clients pour intégrer ce levier parfois sous-estimé dans leur stratégie digitale. La qualité du marketing organique est d’ailleurs souvent un bon indicateur de la solidité du lien entre une marque et ses consommateurs. Pour en savoir plus sur les techniques de social media marketing, contactez So Bang, agence social media à Paris !