Qu’est-ce qu’une plateforme d’influence marketing ?
So Bang a été l’une des premières agences d’influence en France à s’être dotée d’une plateforme d’influence qui rassemble aujourd’hui plus de 30 000 d’influenceurs à travers le monde. Cet outil très puissant nous permet d’accompagner chacun de nos clients au plus près de leurs objectifs business. Mais au fait, qu’est-ce qu’une plateforme d’influence marketing ? Comment cela fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages pour développer l’influence des marques et des entreprises auprès de leurs publics cibles ? On vous explique tout ça dans cet article !
Une plateforme d’influence marketing, c’est quoi ?
Une plateforme de marketing d’influence est un outil automatisé conçu pour aider les marques à réussir leurs campagnes de marketing d’influence. Il en existe de plusieurs types mais globalement, une plateforme d’influence se présente sous la forme d’une base de données qui regroupe des profils d’ influenceurs sous forme de fiches détaillées.
Sur chacune de ces fiches, plusieurs informations sont mentionnées : le nom et le pseudo de chaque influenceur, leur nationalité, les réseaux sociaux sur lesquels ils interviennent mais aussi le nombre de followers de leur communauté, leur taux d’engagement, leur portée, leur langue, etc.
Comment fonctionne une plateforme d’influence ?
Une plateforme d’influence fonctionne comme une sorte de super annuaire dans lequel une agence d’influence va pouvoir recenser les influenceurs avec qui elle collabore et qu’elle pourra proposer à ses clients. Ainsi, grâce à cet outil, il est possible de consulter une très grande quantité d’informations concernant des influenceurs et ce, en un seul et même endroit.
En outre, grâce à des fonctionnalités de recherche avancée, une plateforme d’influence permet de filtrer et d’identifier les meilleurs profils pour les marques avec qui elle collabore. La recherche des influenceurs peut se faire en fonction de divers critères, tels que la localisation, la langue, les réseaux sociaux, la taille de l’audience, le taux d’engagement, etc.
Côté features, certaines plateformes intègrent aussi des outils pour mesurer les résultats des campagnes réalisées avec chaque influenceur. Ces résultats se présentent sous la forme de tableaux de bord détaillés accompagnés parfois de résumés d’analyse. Enfin, beaucoup proposent des outils de vérification pour garantir l’authenticité des profils d’influenceurs, ainsi que des outils de gestion des relations pour aider les marques à gérer plus efficacement leurs campagnes.
Les avantages d’une plateforme d’influence marketing
Les plateformes de marketing d’influence offrent une gamme d’avantages aux marques et aux entreprises qui cherchent à s’associer à des influenceurs.
Voici ces principaux avantages :
- un gain de temps pour trouver des influenceurs potentiels ;
- un choix très large d’influenceurs centralisé en une seule et même base de données ;
- un outil de recherche efficace et pratique pour identifier les profils les plus adaptés ;
- un suivi des influenceurs et de leurs performances sur les médias sociaux ;
- l’assurance pour les marques de trouver des profils authentiques et vérifiés.
Globalement, tous ces avantages vont permettre à une marque de rationaliser ses campagnes d’influence et, au final, d’optimiser le budget qu’elle consacre à cette activité marketing.
Un outil incontournable pour connecter les marques aux créateurs de contenu
Au vu de ses nombreux avantages, une plateforme de marketing d’influence constitue un outil incontournable pour les marques qui cherchent à renforcer leur présence en ligne et à atteindre leur public cible. Grâce à elle, elles peuvent en effet identifier les bons influenceurs c’est-à-dire ceux qui créeront le contenu le plus adapté à leur identité, leurs valeurs, leur audience et bien sûr, leurs objectifs (notoriété, visibilité, trafic, ventes, etc.).
Grâce aux plateformes d’influence, les marques peuvent également mesurer l’impact de leurs campagnes d’influence. Ce faisant, accompagnées par leur agence partenaire, elles maximisent leur retour sur investissement (ROI).
Trouver les bons influenceurs est vraiment la clé de toute campagne de marketing d’influence réussie. Ainsi, chez So Bang, notre plateforme d’influence est pensée précisément pour connecter de façon optimale les marques aux créateurs de contenu.
Vous êtes une marque et souhaitez tester la puissance de notre plateforme d’influence ? Parmi nos 30.000 influenceurs répartis partout dans le monde, il y en a forcément qui conviennent à votre marque et à vos objectifs. Pour en savoir plus, contactez-nous !