Influence éthique : nouvelle tendance marketing et nouvelle mission pour les agences d’influence
Le marketing d’influence est en perpétuelle évolution. Aujourd’hui plus que jamais, les utilisateurs des réseaux sociaux sont en quête de sens et de valeurs collectives. Pour s’adapter à ces attentes, de plus en plus de marques misent sur l’influence éthique. Dès lors, c’est tout naturellement qu’elles se tournent vers des agences d’influence comme So Bang pour intégrer cette nouvelle dynamique dans leurs campagnes d’influence. Mais au fait, c’est quoi l’influence éthique ? Décryptage.
L’influence éthique, définition
Le marketing d’influence est une technique de communication qui utilise le pouvoir d’influence d’un leader d’opinion (un influenceur) sur le web et les réseaux sociaux pour aider les marques et les entreprises à développer leur notoriété et leurs ventes.
Grâce aux influenceurs et à leurs communautés, le marketing d’influence permet aux marques d’être encore plus proches de leurs cibles.
Mais l’influence marketing fonctionne aussi selon les attentes des utilisateurs. Plus matures, ceux-ci cherchent aujourd’hui avant tout à partager des valeurs et clamer leur engagement autour de quêtes communes. Produire des campagnes créatives autour de causes collectives qui fédèrent, c’est tout le sens de l’influence éthique !
Les marques ont bien saisi cette nouvelle tendance et cherchent désormais à utiliser ce levier dans leur stratégie marketing pour séduire les consommateurs. Accompagner les marques qui souhaitent miser sur le marketing d’influence éthique, c’est aussi l’une de nos missions chez So Bang.
Qui sont ces nouveaux experts en influence éthique ?
Les influenceurs éthiques regroupent notamment les éco-influenceurs qu’on appelle aussi parfois des green influenceurs. Ces ambassadeurs sont des personnes qui essaient d’éveiller nos consciences sur tout un tas de problématiques écologiques et en particulier en lien avec notre mode de consommation.
Les communautés des influenceurs éthiques vont donc être sensibles aux marques qui vont proposer des contenus qui attestent de leur engagement dans la protection de l’environnement, le développement durable, la lutte contre le réchauffement climatique ou encore le gaspillage alimentaire. Bref, tous les sujets liés à ces thématiques sont autant d’opportunités à explorer pour les marques souhaitant doter leur image d’une dimension éthique.
Dans la catégorie des influenceurs éthiques, sur les réseaux sociaux, on trouve aussi les leaders d’opinion qui militent sur des thématiques sociétales comme le droit à l’égalité des sexes, la lutte contre les violences et toute forme de discrimination. Là-encore, les marques peuvent nouer des partenariats avec ces influenceurs pour développer leur stratégie de communication, à condition d’être accompagnées par une agence d’influence pour bien maîtriser les codes à utiliser sur ces sujets sensibles.
Comment trouver des influenceurs éthiques ?
Notre agence d’influence porte toujours un soin particulier à rechercher les influenceurs les plus pertinents pour chacun de nos clients. Si une marque souhaite lancer une campagne éthique autour d’un produit par exemple, nous allons donc caster des profils en lien avec l’ADN et la cible de la marque mais également dont les communautés sont sensibles à cette valeur spécifique.
Chez So Bang, pour trouver les meilleurs ambassadeurs pour une marque, notre agence peut compter sur sa plateforme d’influenceurs qui regroupe plus de 30.000 influenceurs et influenceuses dans le monde aux profils très variés (top influenceurs, nano-influenceurs, micro influenceurs…) et parmi lesquels des influenceurs éthiques.
Comment intégrer l’éthique dans une stratégie marketing ?
Notre agence d’influence intègre l’éthique à la communication des marques en créant des campagnes d’influence en phase avec les aspirations exprimées sur les réseaux sociaux mais également en adéquation avec les stratégies RSE des entreprises.
De manière générale, une stratégie d’influence éthique doit porter sur des projets forts de sens qui s’articulent avec les valeurs de la marque mais aussi les actions positives qu’elle met en place au quotidien.
Des exemples ? Soutenir des mouvements répondant à des problématiques sociétales ou environnementales actuelles, nouer des collaborations avec des associations ou des ONG spécialisées sur ces sujets ou encore, participer à des événements fédérateurs.
Enfin, l’éthique est-elle une tendance de fond dans l’influence marketing ? Même si le paysage social media change en permanence, tout porte à croire qu’il s’agit là d’une valeur de plus en plus primée sur les réseaux sociaux. Alors pour permettre aux marques d’activer ce levier dans leur stratégie digitale, une agence d’influence se doit de leur proposer des campagnes intégrant cette dimension éthique. C’est ce que nous faisons chez So Bang avec nos influenceurs. So Bang, créateur de marques militantes et engagées !
(*) Vous êtes une marque et souhaitez lancer un projet d’influence marketing éthique ? So Bang, agence social média et d’influence basée à Paris est là pour vous aider à intégrer l’éthique dans votre stratégie de communication.