Comment choisir des influenceurs pour une campagne d’influence marketing internationale ?
En marketing d’influence, il est essentiel de savoir comment choisir les bons influenceurs pour réussir une campagne. Lorsqu’il s’agit d’une campagne internationale, le choix des influenceurs est encore plus important car il s’agit de toucher une audience potentiellement très large qui plus est dans des régions culturellement très différentes. Sur ce sujet, notre agence d’influence vous explique les différentes étapes à suivre pour sélectionner les meilleurs influenceurs et générer ainsi un retour sur investissement optimal.
Comprendre le marketing d’influence international pour mieux l’envisager
Faire du marketing d’influence à l’échelle internationale est une stratégie essentielle pour les marques qui cherchent à toucher un public mondial. Cependant, pour réussir une campagne de marketing d’influence de cette ampleur, il est important de comprendre les différences culturelles et les valeurs qui caractérisent chaque région du globe.
Cette étape préalable peut être assez longue car elle implique la collecte et l’analyse de très nombreuses données. Ce n’est seulement qu’après que la phase de recherche et de sélection des influenceurs va pouvoir se faire. Ainsi, réussir une campagne d’influence internationale nécessite une planification minutieuse, une créativité constante et une adaptation aux spécificités de chaque pays. Globalement, il s’agit alors de trouver les créateurs de contenus dont les communautés sont les plus pertinentes au regard des produits et des services proposés par la marque. On vous explique tout ça juste après.
Identifier des influenceurs potentiels pertinents
Pour choisir les influenceurs pour votre campagne d’influence marketing internationale, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs tels que leur niche, leur public cible, leur portée et leur engagement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils de recherche d’influenceurs comme une plateforme d’influence. Chez So Bang par exemple, nous disposons d’une plateforme de plus de 30 000 d’influenceurs à répartis dans différents pays et segments de marché (luxe, grand public, lifestyle, mode, beauté, etc.).
En évaluant les bases de données de la plateforme, il est possible de comparer les performances des influenceurs et décider des partenariats les plus appropriés pour telle ou telle marque. Ensuite, il s’agit d’analyser la pertinence de la communauté de chaque influenceur pour s’assurer qu’elle correspond bien à votre public cible, à votre stratégie et votre image de marque. En choisissant des influenceurs qualifiés sur une plateforme fiable, les entreprises ont toutes les chances de réussir leur campagne de marketing d’influence internationale.
Analyser la pertinence de la communauté de l’influenceur
Une fois que vous avez sélectionné quelques influenceurs potentiels pour votre campagne, il est important de mesurer la pertinence de leur communauté. Pour ce faire, vous ne devez pas vous limiter à la taille de leur communauté c’est-à-dire au nombre de leurs followers. Au lieu de cela, portez une attention particulière à l’interaction entre l’influenceur et ses abonnés. Combien de fois les followers interagissent-ils avec les publications de l’influenceur ? Y a-t-il des commentaires directs entre l’influenceur et sa communauté ? Ces questions peuvent vous aider à comprendre le niveau d’engagement d’un influenceur vis-à-vis de sa communauté.
Ainsi, vous pourrez notamment savoir si leurs followers ont simplement liké leur page mais ne portent pas réellement attention à ses publications. Comprendre précisément les niveaux d’interaction entre un influenceur et sa communauté est un facteur clé pour savoir s’il constitue un bon partenaire pour votre campagne internationale d’influence marketing (ou pas).
Privilégier les influenceurs expérimentés
Maintenant que vous avez resserré la maille autour d’un pool d’influenceurs intéressants pour votre campagne internationale d’influence marketing, il vous reste à affiner vos choix. Par expérience, nous vous conseillons de collaborer en priorité avec des influenceurs expérimentés. Pour quelles raisons ? C’est simple. Les influenceurs expérimentés jouissent souvent d’une grande notoriété dans leur domaine d’expertise et ont établi une relation de confiance solide avec leur audience. Ils ont également une excellente compréhension de ce qui fonctionne pour leurs abonnés et peuvent donc offrir un contenu authentique et de qualité.
En choisissant des influenceurs qui ont déjà travaillé avec des marques similaires à la vôtre dans des régions proches de celles que vous ciblez, vous pouvez également bénéficier de leur expertise locale et de leur compréhension de la culture. Leurs relations établies avec les médias et les autres influenceurs peuvent également aider à booster votre campagne. En fin de compte, travailler avec des influenceurs expérimentés peut aider à accroître l’efficacité de votre campagne de marketing d’influence internationale de manière très efficace.
Personnaliser des e-mails adressés aux influenceurs
Pour réussir une campagne d’influence marketing internationale, il est également important de personnaliser les e-mails que vous adressez aux influenceurs quand vous les contactez. En effet, si vous souhaitez collaborer avec l’un de ses influenceurs, il est important de soigner votre relation de confiance avec eux dès les premiers instants.
Évitez donc d’envoyer un message standard à tous les influenceurs sélectionnés. Chaque e-mail doit être écrit pour correspondre au profil de l’influenceur. Personnaliser l’e-mail permet de montrer à chaque influenceur que vous avez pris le temps de bien le connaître avant de le contacter. Cela peut inclure des références à leur contenu, leur style d’écriture ou leur public. La personnalisation peut également aider à établir un rapport de confiance avec l’influenceur, ce qui peut améliorer le résultat de la collaboration.
Garantir la cohérence avec la marque lors de la collaboration avec les influenceurs
Bravo, vous avez lancé votre première campagne d’influence internationale avec vos nouveaux influenceurs ! Mais c’est maintenant que tout commence. En effet, pour que la collaboration entre les deux parties porte pleinement ses fruits, la marque doit s’assurer que ses valeurs restent parfaitement alignées avec celles promues par chaque créateur de contenu.
Les marques doivent aussi travailler avec des influenceurs qui partagent leur vision dans tout un tas de domaines stratégiques, comme par exemple le rapport à l’environnement et au développement durable.
Cette cohérence entre la marque et l’influenceur est importante pour que le public perçoive la campagne de manière authentique et crédible. Au final, une collaboration réussie entre une marque et un influenceur doit apparaître comme une sorte d’association naturelle. Encore une bonne raison pour les marques de prendre le temps d’analyser les profils des influenceurs avant d’engager une collaboration avec eux.
Mesurer les résultats de la campagne de marketing d’influence internationale
La mesure des résultats constitue la dernière étape du processus de choix des influenceurs dans une campagne de marketing d’influence internationale. Pour une marque, il s’agit tout bonnement de conforter ou pas ses choix de collaboration. Pour cela, il est important de définir des indicateurs de performance clés (KPIs) adaptés à vos objectifs et à votre audience cible. Le nombre de likes, de commentaires, de partages et de vues sont des métriques couramment utilisées pour mesurer l’impact d’une campagne d’influence. En outre, il est essentiel de rester attentif aux retours des clients pour obtenir des informations sur leur perception de la marque et de l’influenceur.
Pour ce travail d’analyse, il est recommandé d’utiliser des outils dédiés pour évaluer les performances de l’influenceur, telles que le taux d’engagement et le taux de conversion. En passant au crible vos KPI, l’objectif est de montrer qu’il y a un vrai retour sur investissement pour votre campagne de marketing d’influence, que ce soit en termes de notoriété, de visibilité et bien sûr, de ventes.
Conclusion et perspectives pour l’avenir du marketing d’influence international
Comme le montrent les études récentes, l’avenir du marketing d’influence international est plus que prometteur. En effet, ce type de marketing est devenu un des leviers les plus efficaces pour développer une marque à l’échelle de la planète.
Pour atteindre cet objectif, les marques ont compris l’importance de collaborer avec des influenceurs internationaux pour toucher de nouveaux consommateurs et s’adapter aux spécificités culturelles de chaque pays. En travaillant avec des influenceurs internationaux, les entreprises peuvent étendre leur portée et augmenter leur visibilité dans des marchés émergents ou des régions où elles n’ont pas encore établi leur marque. Le marketing d’influence international est aussi une stratégie très efficace pour renforcer la notoriété d’une entreprise à l’étranger. De plus, les plateformes de recherche d’influenceurs se sont considérablement améliorées, permettant ainsi d’identifier les profils les plus pertinents pour réussir une campagne d’influence internationale.
Vous souhaitez être accompagné pour lancer vos campagnes de marketing d’influence à l’international ? Contactez-nous !