SOLIVE - NEWS - juillet 2022

Brand content + marketing d’influence ou comment booster la visibilité des marques

Pour une marque ou entreprise, exister sur le web consiste à capter l’attention de sa cible en créant un contenu unique et différenciant qui se démarque des campagnes publicitaires agressives et intrusives. Pour atteindre cet objectif, les marques font de plus en plus appel à des influenceurs pour faire la promotion de leur image. Dans ce contexte, réussir sa stratégie de communication consiste à combiner contenu de marque et influence. Comment ? Notre agence d’influence vous dit tout dans cet article !  

Brand content : définition


Avant de voir comment allier brand content et influence marketing, commençons par rappeler les grands principes du brand content. Par définition, le brand content est une technique marketing qui consiste à créer du contenu spécifique pour valoriser une entreprise et sa marque. Plus précisément et contrairement à du contenu promotionnel classique, il s’agit donc de produire du contenu qualifié sans visée publicitaire explicite, en lien avec les valeurs et la vision que la marque souhaite véhiculer et transmettre à ses publics cibles.

Objectifs du brand content 

A l’origine, le brand content avait pour but de fidéliser les clients. Aujourd’hui, grâce au social média, il est devenu un outil ultra puissant pour valoriser l’image de marque et influencer les internautes. Son objectif est de capter l’attention de l’audience cible par l’émotion, la créativité et la narration. Cette stratégie digitale est devenue un moyen fiable pour développer la notoriété d’une marque

Caractéristiques du brand content

De manière générale,  tout contenu de marque doit être qualitatif. Concrètement, pour attirer l’attention du consommateur et créer un lien affectif avec lui, ce type de contenu doit être personnalisé et contextualisé.  

Pour combiner brand content et influence marketing,  l’une des techniques de communication la plus utilisée est le storytelling. Cette technique narrative consiste à raconter l’histoire de la marque pour créer une identité forte à travers des contenus plus émotionnels que promotionnels. Différents formats peuvent être utilisés (vidéo, podcast, post, etc.).

Du consommateur au consom’acteur 


Si l’alliance du brand content et du marketing d’influence fonctionne aussi bien aujourd’hui pour booster la notoriété d’une marque, c’est parce que le marketing a véritablement changé de paradigme avec l’avènement des réseaux sociaux. Aujourd’hui, le consommateur n’est plus passif ni attentiste. Il s’est transformé en « consom’ acteur ». 

En d’autres termes, cette mutation signifie que les utilisateurs des réseaux sociaux constituent désormais de véritables collaborateurs pour les marques dans le sens où ils expriment leurs avis sur leurs produits ou leurs services.  

Dès lors, les marques doivent travailler de conserve avec les utilisateurs des plateformes sociales pour promouvoir leur image et leurs produits. C’est là que le brand content rencontre précisément l’influence marketing.

L’ère du User Generated Content

En devenant un acteur à part entière du marketing des marques, les utilisateurs encouragent la création de contenus UGC (User generated content). Ces contenus se différencient des contenus de marque traditionnels par le fait qu’ils sont pensés pour et par les internautes eux-mêmes. Ce faisant, ils facilitent l’engagement et les conversions, le consommateur privilégiant les conseils d’une tierce personne qui semble neutre, en apparence, plutôt que de la marque elle-même.

Une relation gagnant gagnant entre les marques et les influenceurs

Comment la combinaison du brand content et du marketing d’influence permet-elle aux marques gagner en visibilité ? C’est simple ! Lors de la création d’une campagne de communication, les publications des influenceurs sont intégrées à la campagne de brand content mise en place par la marque. Et la réciproque fonctionne aussi ! 

Pour alimenter cette dynamique, la marque a tout intérêt à partager le maximum d’informations avec ses influenceurs : ses actualités, ses valeurs, ses coulisses, etc. L’objectif est de créer un univers informationnel riche et pertinent autour de la marque et de ses produits. 

De son côté, l’influenceur doit s’investir suffisamment avec la marque afin de convaincre sa communauté de l’authenticité du lien qu’il a développé avec elle.  Le brand content va donc aussi permettre au créateur de contenu de gagner en légitimité et en crédibilité auprès de sa communauté. 

Conclusion : brand content + influence marketing = visibilité et notoriété

Comme nous venons de le voir, combiner brand content et influence marketing constitue une stratégie idéale pour booster la visibilité d’une marque. Le succès de la démarche repose sur un partenariat solide entre les protagonistes en présence : les marques et les influenceurs. 

Dans ce jeu marketing qui s’institue entre annonceurs et ambassadeurs, l’objectif est de tenir les utilisateurs dans un niveau d’attention maximale de façon à ce qu’ils achètent les produits de la marque. Cette tâche n’a rien de facile puisqu’elle suppose du contenu de grande qualité tant sur le fond que sur la forme mais aussi des techniques de diffusion optimales sur le web et les réseaux sociaux.

Pour aider les marques et les entreprises à réussir cette alliance entre brand content et influence marketing, notre agence d’influence propose de les accompagner à chaque étape de leur projet. De la sélection des influenceurs à la création des contenus jusqu’au lancement des campagnes en passant par l’analyse des résultats, notre équipe propose un framework à la fois solide et flexible pour vous faire gagner en visibilité et en notoriétéContactez-nous !